#SESAME vers le métier d’animateur de loisirs et de sauveteur aquatique

Le dispositif SESAME accompagne des jeunes dans un parcours de formation BAFA/BNSSA 100% pris en en charge.

BNSSA

Divers

Publié le vendredi 3 septembre 2021

Le dispositif SESAME vise à accompagner des jeunes de 17 à 25 ans, sans qualification, dans un parcours de formation BAFA (animateur) / BNSSA (sauveteur aquatique) 100% pris en en charge. Il s’adresse en priorité à des jeunes filles ou garçons résidant en zone rurale ou en quartier prioritaire. Il est nécessaire de savoir nager et d’avoir une bonne condition physique même si vous pourrez vous perfectionner lors de votre formation.

Un parcours de formation accompagné

Un BAFA : 2 sessions de formation (de 8 à 10 jours) ainsi qu’un stage pratique de 14 jours vous permettront de décrocher en 6 mois votre BAFA, diplôme indispensable pour exercer en tant qu’animateur dans les centres de loisirs, centres de vacances et accueils périscolaires.

Un BNSSA : Des entrainements chaque semaine et des séances théoriques pendant 6 mois doivent vous permettre de vous présenter à l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) dans les meilleures conditions. En cas de réussite, vous pourrez ensuite assurer la surveillance des baignades et piscines.

Vous bénéficierez d’un accompagnement dans vos démarches de formation (comme la recherche de stages) et d’insertion socioprofessionnelles.

Un job au service des autres

Vous aimez le contact avec les enfants, les ados et travailler en équipe ? Alors le BAFA est fait pour vous ! Grâce à cette formation vous apprendrez les rudiments de l’animation et pourrez ainsi contribuer à l’épanouissement des enfants et adolescents lors de leur temps de loisirs.

En tant que sauveteur aquatique, vous assurerez la sécurité des baigneurs par une surveillance active. En contact avec le public, vous participez à prévenir les noyades et intervenez en délivrant les premiers secours en cas d’accident.

Des profils recherchés

Le secteur propose de nombreuses offres dans diverses structures (collectivités, piscines, clubs de vacances, campings, parcs d’attractions, associations, etc.). Motivé et mobile, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un emploi pendant les périodes de vacances. Votre double qualification vous permettra plus facilement de trouver des missions tout au long de l’année. En alternant entre animateur et sauveteur aquatique, pas de monotonie, vous diversifiez vos interventions professionnelles.

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Maine-et-Loire :

Flyer SESAME Bourses BAFA BNSSA

 

Partager cette page sur :