Nouveau syndicat de déchets : les 3RD’Anjou

À compter du 1er janvier 2022, le syndicat 3RD'Anjou assurera la collecte et le traitement des déchets sur la commune.

Syndicat 3RD’Anjou

Vie intercommunale

Publié le mercredi 1 décembre 2021

Dans la continuité des évolutions territoriales des communes et communautés de communes, la mutation du SMITOM Sud-Saumurois, du SICTOM Loir-et-Sarthe, du SYCTOM Loire-Béconnais et du SISTO arrive à son terme. L’activité du service public continue avec les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou, dès le 1er janvier 2022.

Créé conjointement entre les quatre syndicats, les 3RD’Anjou assureront à compter du 1er janvier 2022, la continuité du service de collecte et de traitement des déchets sur le périmètre des 3 Communautés de Communes :

  • Loire Layon Aubance – 56 400 habitants – 19 communes
  • Vallées du Haut-Anjou – 36 200 habitants – 16 communes (dont Val d’Erdre-Auxence)
  • Anjou Loir et Sarthe – 27 800 habitants – 17 communes

Soit 121 000 habitants sur 52 communes.

Le siège social est à Tiercé à la Maison Intercommunale, 103 rue Charles Darwin, tout en maintenant les 2 autres pôles de proximité, à Beaulieu-sur-Layon et au Louroux-Béconnais.

Un unique numéro pour joindre les 3RD’Anjou : 02 41 59 61 73.

Ce regroupement va permettre d’écrire une nouvelle page en gardant les fondamentaux : le meilleur service au meilleur coût pour préserver notre environnement.

Ce nouveau syndicat sera ainsi en mesure de relever des défis environnementaux et des projets d’envergure à venir. Parmi eux, déjà quelques changements prochains, comme l’harmonisation de l’accès en déchèterie, ou des pratiques de collecte ou encore l’harmonisation de la facturation des déchets.

Retrouvez toute l’actualité sur le site : www.3rdanjou.fr

Partager cette page sur :