Une nouvelle balade pour découvrir la commune du Louroux-Béconnais

Une boucle de 6,5 km pour toute la famille !

balade petit anjou

Tourisme

Publié le jeudi 26 juillet 2018

Une nouvelle balade pour découvrir la commune

La carte de la balade est visible à l’entrée de la base de Loisirs du Petit Anjou

La municipalité, en partenariat avec la fédération de la chasse et le GIC St Julien du Louroux-Béconnais, a inauguré la carte de la « balade du Petit Anjou ». Cette boucle de 6,5km est accessible à tous, et notamment aux familles, depuis le plan d’eau du Petit Anjou. Des jalons, avec un logo spécialement créé pour la balade, permettent aux promeneurs de se laisser guider autour de la commune.

L’origine du projet

Comme l’explique Bertrand Orhon, en charge du projet

Depuis quelques années déjà, nous avions la volonté de proposer un parcours simple pour les « promeneurs du dimanche » qui se retrouvent en famille autour du plan d’eau. Les lorétains connaissent ce parcours mais il n’était pas clairement balisé. La balade du Petit Anjou est une boucle familiale autour du bourg du Louroux-Béconnais. Dans un cadre préservé, idéal pour les activités de plein air et de détente, la base de loisirs du Petit Anjou était le point de départ idéal. »

Joseph VIAIRON, président du GIC précise la démarche : « En 2013, la fédération de la chasse et le GIC avaient participé à la RAND’EAU. Lors de cette randonnée sur le thème de la nature, ce circuit avait été apprécié par les participants. Après quelques années de travail et avec l’aide de Jacques BONHOMMET (élu à Bécon-les-granits et président du club de randonnée), nous avons enfin fait naître cette cartographie. La balade du Petit Anjou passe par le sentier des Chaponneaux. Ce sentier pédagogique, sur la zone de captage protégé, permet la découverte de cinq panneaux sur pupitre : le rôle de la haie, la haie et la biodiversité, la mare, la prairie et le bocage. Lors du parcours, les petits et les grands peuvent s’amuser à reconnaître les essences des arbres et arbustes grâce aux dix panneaux supplémentaires. Enfin, avec le club nature, nous avons réalisé un « hôtel à insectes » qui sera bientôt installé. »

Photo Sébastien BOUTRUCHE De gauche à droite : Joseph VIAIRON (GIC), Audrey AIVAL (communication), Bertrand ORHON (élu), Yoann DRILLAUD (fédération de la chasse 49) et yohann DUPONT (services techniques)

A pied ou à vélo, les familles ont désormais une nouvelle activité à proposer aux enfants entre pique-nique et baignade au plan d’eau.

Partager cette page sur :