Menu

SYCTOM

Adresse : SYCTOM du Loire Béconnais
Place de la Mairie
49370 Le Louroux-Beconnais
Tél : 02 41 77 49 26
Courriel : formulaire de renseignement
Site Internet : www.syctomduloirebeconnais.com
Autres contacts : Président : Pierre Paul HAMERY (conseiller municipal, mairie de Bécon-Les-Granits)
Vice- Président : Yves BERLAND (Président de la commission déchets à la Communauté de communes Loire Layon, Maire de Chaudefonds sur Layon).
Ouverture : La collecte et le traitement des déchets ménagers sont assurés par le SYCTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) du Loire Béconnais.

Quelles sont ses missions ?

Le Syctom du Loire Béconnais est une collectivité territoriale administrée par un comité syndical, composé de 19 délégués titulaires et 19 délégués suppléants.

Il a pour compétence la collecte et le traitement des déchets pour la Communauté de communes Ouest Anjou, Candé et Challain la Potherie (14 038 habitants). Il exerce uniquement la compétence traitement des déchets pour la Communauté de communes Loire Layon (22 752 habitants).

Sensibilisation

Le Syctom propose des visites et des animations abordant les thèmes du tri sélectif, du compostage, mais aussi de la déchèterie et de manière générale la prévention au sein des établissements scolaires de son territoire.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou des contacts pour des interventions extérieures, téléphonez au 02 41 77 49 26

Le jour de collecte au Louroux Béconnais :

La collecte à lieu le lundi matin donc il faut sortir le bac dimanche soir. Votre bac doit obligatoirement être orienté coté rue. Sinon, votre bac ne sera pas collecté.

Dans votre bac, vous devez placer tous les déchets non recyclables et non dangereux (balayures, barquettes en plastique, pots de yaourt, barquettes polystyrène, couches culottes, emballages plastiques souple, déchets de repas non compostables..). Ils doivent être conditionnés dans un sac.

Pour les autres déchets, un seul mot d'ordre : le tri sélectif

Le Tri sélectif de vos déchets

Le Louroux Béconnais est engagé dans la protection de notre environnement par le tri sélectif des déchets.

Des conteneurs sont à votre disposition sur le territoire de la commune.

Points tri en PAV (Points d'Apport Volontaire)

  • Parking Intermarché
  • Parking collège Launay Route de Vern
  • Déchèterie
  • Mairie

syctom


Les consignes de Tri

Les consignes de tri :

consigne de tri

Dans le conteneur bleu : uniquement les papiers (revues, journaux, annuaires, enveloppes, livres et cahiers)

Dans le conteneur jaune : les emballages (boîtes de conserve et canettes, bouteilles en plastique, briques alimentaires, cartonnettes)

nouvelles consignes de tri papier emballages

Tout savoir sur la redevance incitative :

Depuis le 1er janvier 2013, le territoire de la Communauté de communes Ouest-Anjou a fait le choix de modifier la facturation de l'enlèvement des déchets… Décryptage.

Vous l'avez remarqué, un nouveau mode de facturation de l'enlèvement des ordures ménagères est entré en vigueur sur notre territoire. Conformément aux recommandations du Grenelle de l'Environnement, cette redevance incitative remplace la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

La redevance : comment cela fonctionne ?

Jusqu'ici, la TEOM était basée sur la valeur locative de chaque habitation et n'avait aucun lien avec l'utilisation réelle du service d'enlèvement des déchets. Désormais, votre redevance sera calculée en fonction de votre production de déchets. Ce volume sera évalué en fonction du nombre de levées.

En effet, pour ceux qui ne présenteront leur poubelle qu'une fois par mois, seul l'abonnement classique sera facturé en fonction de la taille du bac.

Adoptons de bons gestes pour demain !

Parce qu'elle est basée sur le principe du paiement à la levée, nous sommes à 100% acteurs de notre facturation.

La redevance incitative favorise ainsi le tri sélectif et le recyclage qui permet une économie des matières premières, qui se fait de plus en plus rares, et la réduction de nos déchets à la source.

Comment est-elle calculée?

La Taxe d'Enlèvement d'Ordures Ménagères prenait en compte la valeur locative du foncier bâti. En 2013, la mise en place d'une tarification incitative prend en compte non plus la valeur locative du logement mais l'utilisation du bac d'ordures ménagères.

Tout comme un service d'eau ou d'électricité, la redevance incitative prend en compte la consommation réelle du service.

L'utilisateur paye son abonnement et sa consommation.

L'utilisation de ce service est évaluée lors de la collecte, mesurée par le volume du bac choisi et le nombre de vidages du bac.

L'abonnement correspond au frais de fonctionnement du service soit :

  • le passage du camion d'ordures ménagères sur l'ensemble du circuit de collecte,
  • la collecte des matériaux recyclables,
  • l'accès à la déchèterie,
  • le traitement des ordures ménagères et des emballages recyclables.

La part variable ou vidages supplémentaires est calculée selon le nombre de fois que vous présentez votre bac d'ordures ménagères.

Elle représente la consommation liée au service (exemple: kilowatt pour l'électricité).

L'abonnement intègre 6 vidages par semestre.


astuces

Haut de page