Menu

Le service d'eau et d'assainissement

Au Louroux Béconnais, c'est la mairie qui gère le service d'eau et assainissement. C'est ce que l'on nomme une régie. Dans cette page, vous trouverez toutes les informations utiles sur le service et les démarches à réaliser.

Nos missions et compétences :

La Régie municipale eau et assainissement assure l'accueil des usagers et la gestion (ouverture et fermeture des abonnements, facturation,…) des dossiers des 1208 abonnés (référence 1er semestre 2013) répartis sur les communes du Louroux Béconnais, Vern d'Anjou et La Cornuaille. Elle gère la relève et le renouvellement des compteurs ainsi que le suivi des réclamations usagers.

La Régie procède également à l'entretien courant et à la maintenance des réseaux et des équipements, et au pilotage des travaux de renouvellement ou d'extension.

Au Louroux-Béconnais, le captage des eaux est réalisé sur le site des Chaponneaux. L'usine d'eau est un ouvrage rénové et mis en service en avril 2013.

La station d'épuration des eaux usées (STEP) est également un ouvrage neuf bénéficiant des dernières technologies en matière de traitement des eaux usées. Il s'agit d'un assainissement collectif. Sont raccordés à la STEP, les personnes habitant dans la zone d'assainissement.

DSC 8592 copie

Pour les autres, un assainissement non collectif est obligatoire.

(Voir SPANC - service de la CCOA) :

quelques explications :

Le prix de l'eau et de l'assainissement au Louroux : Qui le fixe ? Pourquoi ?

Les prix de l'eau et de l'assainissement sont fixés par une délibération du Conseil municipal. La somme facturée à l'usager permet notamment l'entretien des réseaux et supporte l'investissement de ces nouvelles infrastructures modernes.

Comment fonctionne la facturation ?

En arrivant au Louroux-Béconnais, vous avez ouvert un contrat pour être raccordé à notre service. Vous allez donc payer une facture composée d'un abonnement au service qui est fixe ainsi que votre consommation.

Pour connaître votre consommation, la commune effectue chaque année une relève de votre compteur. Ce relevé détermine votre consommation et sera reportée sur votre facture.

Chaque année, nous éditons deux factures :

  • celle du premier semestre se base sur une estimation de votre consommation de l'année précédente.

(Ex : Pour la facture du premier semestre 2015, nous nous sommes basé sur votre facture 2014. Si vous n'avez pas eu de consommation en 2014, votre première facture comprendra uniquement l'abonnement).
  • celle du second semestre se base sur la relève de votre compteur ainsi que le prix de l'abonnement moins l'estimation de votre consommation du premier semestre. En fonction de votre consommation, une régularisation pourra avoir lieu.

Les moyens de paiement de vos factures :

Pour payer votre facture d'eau, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • le paiement à réception de la facture (talon de la facture et votre règlement) à envoyer par courrier ou en vous déplaçant au Trésor Public - 10 rue d'Ingrandes - 49370 LE LOUROUX BECONNAIS.
  • le paiement par prélèvement : en réalisant une demande de prélèvement à la mairie ou en téléchargeant ce formulaire demande de prélèvement eau et assainissementà compéter et renvoyer à l'adresse mail suivante e.cherbonnier@louroux-beconnais.fr (accusé de réception de votre demande). Attention : Prière de renvoyer les deux parties de cet imprimé, sans les séparer en y joignant obligatoirement un relevé d'identité bancaire (RIB), postal (RIP), ou de Caisse d'Epargne (RICE).
  • le paiement en ligne : réglez votre facture avec TIPI en suivant ce lien en complétant l'identifiant commune et la référence (éléments présent sur votre facture).

La qualité, une priorité pour la municipalité :

Qualité de l'eau :

La distribution de l'eau est soumise à une réglementation stricte. C'est notamment l'Agence Régionale de la Santé (ARS) qui effectue mensuellement des analyses de la qualité de l'eau. Ces analyses sont faites à l'usine d'eau des Chaponneaux mais également chez le particulier (de manière aléatoire et impartiale).

Qualité de l'assainissement :

L'assainissement est également soumis à une règlementation stricte. Tous les mois, un agent de la municipalité réalise des analyses à la STEP sur les eaux usées à l'entrée et les eaux traitées à la sortie (nitrates, phosphates et matières sèches) en complément d'analyses effectuées par un laboratoire indépendant.

Les démarches à effectuer :

Je suis nouveau au Louroux, je souhaite m'abonner. Je dois :

  • Contacter le service d'eau et assainissement au 02.72.88.13.78

ou

  • Venir en mairie pour remplir un dossier

ou

  • Remplir mon dossier en téléchargeant ce fichier arriveeet le renvoyer dûment complété par mail à e.cherbonnier@louroux-beconnais.fr. Un accusé de réception de la demande vous sera envoyé après enregistrement.

Je quitte mon logement et je souhaite résilier mon abonnement. Je dois :

  • Contacter le service d'eau et assainissement au 02.72.88.13.78

ou

  • Venir en mairie signaler mon départ

ou

  • Remplir un dossier de résiliation en téléchargeant ce fichier departet le renvoyer dûment complété par mail à e.cherbonnier@louroux-beconnais.fr Un accusé de réception de la demande vous sera envoyé après enregistrement.

Pour information :

Après avoir résilié votre contrat, une dernière facture vous sera adressé. Cette facture de résiliation est composée de votre abonnement, de la consommation et des frais divers (frais de dossier et déplacement d'un agent pour la relève) d'un montant forfaitaire de 15€.

Vous pouvez demander la fermeture d'un compteur qui vous sera facturé 30€ (frais de dossier, relève et fermeture). Les frais de réouverture de ce compteur entraine les mêmes frais.

Je fais construire un logement et je souhaite être raccordé aux services.

  • Contacter le service d'eau et assainissement au 02.72.88.13.78

ou

  • Venir en mairie pour le signaler.

Pour information :

Par délibération du 26/07/07, toute consommation d'eau est due, y compris celle qui est consommée pour construire une maison ou autre chose.



Le service d'eau et d'assainissement

En savoir +

Documents utiles à consulter :

Les analyses d'eau sur demande :

Vous souhaitez connaître précisément les derniers résultats d'analyses eau et assainissement, envoyer votre demande à e.cherbonnier@louroux-beconnais.fr

Haut de page