Menu

EVENEMENT - Fête médiévale

A l'occasion des Journées du patrimoine 2016, venez participer à une grande fête !
Publié le mardi 06 septembre 2016

Fête médiévale du Domaine du Pey

Demoiselles et Damoiseaux, vous êtes invités à la première fête médiévale au domaine du Pey !

Une fête du patrimoine traditionnel !

Le 17 septembre 2016, la commune organise une grande manifestation médiévale pour mettre en avant le patrimoine immatériel du territoire avec l'aide du GIC St Julien et de la fédération de chasse !

affiche JEP 2016 logov2 PROGRAMME JEP A5 Page 2

A l'heure de réfléchir aux prochaines journées du Patrimoine, la commission Sports, Loisirs et Vie Associative s'est demandée ce qu'elle pouvait faire découvrir aux lorétains, passionnés d'Histoire et de Patrimoine.

« Quand on pense au patrimoine, on pense aux châteaux, aux beaux bâtiments, à la pierre chargée d'Histoire. Cependant, on pense assez peu au patrimoine immatériel, aux traditions...Le Louroux-Béconnais est une commune rurale qui possède un patrimoine immatériel très intéressant et qui est souvent peu mis en avant lors des journées du patrimoine. La commission a donc décidé de mettre ce patrimoine en avant en organisant un fête médiévale le samedi 17 septembre pour mettre en avant les traditions, avec notamment la chasse, et offrir aux lorétains un grand moment de partage » explique Alexandre Branchu, membre de la commission.

Le GIC ST JULIEN ET L'OSL, partenaires de la fête !

Les associations sollicités par la commune ont été emballés par le projet comme l'OSL qui s'occupera de la restauration le midi et proposera un banquet médiéval le soir (cochon grillé) ou encore le GIC ST JULIEN qui présentera un stand et des animations (fauconnerie, démonstration de chiens (3 démontrations dans la journée, tir à l'arc ou encore trompes...). La chasse étant une tradition ancestrale (patrimoine mondial de l'UNESCO) l'association a tout naturellement donné son accord pour animer cette journée. La chasse à courre et au vol se pratiquant depuis des siècles, des équipages et des fauconniers feront revivre ces pratiques (selon les conditions météo et de sécurité sur le site). Des trompes de chasse, également citées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les accompagneront. A l'occasion des 30 ans d'existence du GIC ST JULIEN, une rétrospective retraçant ses évolutions sera présentée.

REPRODUCTION D'UN CAMP MEDIEVAL : FORGES, CUIR, COMBATS ET ARMURES

mqdefault

La Compagnie Franche du Kathovar, association de Freigné, sera présente lors de cette journée pour proposer une reconstitution fidèle d'un camp médiéval. A l'intérieur de ce camp, les visiteurs pourront participer à plusieurs ateliers animés :

  • ARMES ET ARMURES : explication de l'utilité et du maniement des différentes armes, tir à l'arc et à l'arbalète. Initiation au port d'un équipement de chevalier (gambison, cotte de maille, heaume) ; frappes sur le mannequin avec les armes
  • L'ATELIER DU CUIR : explication sur le tannage végétal, démonstration du repoussage sur cuir. Initiation au repoussage sur cuir, confection d'un bracelet en cuir avec les matoirs, reconnaissance des différentes fourrures présente dans la tente
  • LA FORGE : travail de l'acier, coutellerie et lames longues, pointes de flèche, marquage des bêtes ou des malfaiteurs !!!. Initiations au maniement du marteau, fabrication de pointes de flèches...

ET VERS 16H30 : Prenez place autour de l'arène pour un spectacle de combat époustouflant de 30 minutes !

SPECTACLE DE CHEVALERIE

cdec52 ff708e8b47964adb9bf9dc0d424fb07e~mv2

Dans la soirée, les chevaux feront leur entrée sur le site avec la présence de la compagnie ALAGOS qui présentera un tournoi de Chevalerie et des déambulations pendant le banquet médiéval.

Alors, le 17 septembre, sortez vos costumes de princesses et de chevaliers pour faire un bon dans le temps...


Haut de page