Menu

Semaine du Jardinage

A l'occasion de la semaine du jardinage, Terrena a accueilli trois écoles publiques
Publié le lundi 21 mars 2016

Semaine du Jardinage

Du 7 au 11 mars, les écoliers des écoles publiques du Louroux, Villemoisan et Loiré se sont initiés au jardinage à L'Espace Terrena du Louroux Béconnais à l'occasion de "la semaine du jardinage pour les écoles".

Au programme : initiation et plantation de pommes de terre et réalisation d'une jardinière fleuries-Abeilles, semis légumes, animaux amis et Compost.

Les semis, les plantations, etc., n'auront bientôt plus de secrets pour les petits écoliers. Les enfants des écoles élémentaires vont en effet pouvoir s'initier au jardinage lors de la 18ème édition de "La semaine du jardinage pour les écoles", qui c'est tenu du 7 au 13 mars dans plus de 400 jardineries.

IMG 2001

Cette année, le thème est "Jardinons en toute saison !". Les enfants ont découvert les semis et les plantations de fleurs et de légumes de printemps. A cette occasion, un nouvel atelier est proposé : une initiation à la plantation des pommes de terre. Mais cette opération est également l'occasion désensibiliser les enfants au respect de l'environnement, notamment par le biais des ateliers consacrés à la connaissance des animaux du jardin et à la fabrication du compost. A la fin de chaque journée, les enfants ont eu la joie de rapporter à la maison, leur réalisation « 2 plantations », un diplôme personnalisé, une photo souvenir de leur journée et le tablier de l'opération. Les enseignants sont repartis quant à eux avec le diplôme de la classe, 2 jardinières fleuries et un kit pédagogique contenant de nombreux supports leur permettant d'approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers mais aussi de démarrer par exemple un projet pédagogique de jardinage au niveau de l'école.

Pour ma part ce que je retiendrai de cette semaine avec les élèves des trois écoles , leur participation à des ateliers pratiques de découverte de plantations et d'initiation au jardinage, et qu'ils ont pris plaisir à toucher la terre, semer, planter, rempoter, sentir .. et je tenais aussi à remercier mes collègues, les fournisseurs ainsi que les 12 personnes retraités présents bénévolement à cette merveilleuse et enrichissante semaine avec les enfants car sans eux celle-ci ne pourrait pas avoir lieu !!!

Cette opération réunit chaque année des centaines de distributeurs jardin répartis dans toute la France. Les jardineries ouvrent ainsi leurs portes aux écoles, leur fournissent du matériel et des plantes et donnent des conseils aux enseignants. Organisée par le Gnis, VAL'HOR et la FNMJ depuis 1999, la semaine du jardinage est devenue un rendez-vous incontournable aussi bien auprès des enseignants que des professionnels.


Haut de page