Menu

Du 2 au 14 juin, La Cornuaille va vibrer au son du Jazz...

Itinéraire Jazz organisé par l'Echappée Belle et le réseau des bibliothèques
Publié le vendredi 22 mai 2015

ITINERAIRE JAZZ

Du 2 au 14 juin 2015, l'Echappée Belle et le réseau des bibliothèques Ouest Anjou vous proposent un nouveau temps fort à la Cornuaille, dans le cadre d'Itinéraires Jazz.

Au programme, une exposition originale : Jazzbox, des spectacles, un concert conté… et une découverte originale de la musique jazz.

La quinzaine commencera par le vernissage et la découverte de l'exposition Jazzbox, avec une présentation des animations qui auront lieu à la Cornuaille autour du jazz.

Expo Jazz-new york 04 credit Gael Kerbaol

Itinéraires jazz en Ouest Anjou

Cette initiative propose de mai à juillet une série d'animations pour honorer le jazz en Ouest Anjou et dans le Chemillois : concerts, spectacles, conférences… Au centre du projet, il y a l'exposition Jazzbox : créée par l'artiste bordelaise Cécile Léna, elle permet de découvrir de façon intimiste, enfermé dans un isoloir, huit maquettes en musique et en lumière évoquant chacune un lieu important de l'histoire du jazz : Paris, New York, Chicago, La Havane… Réunissant une série de véritables installations théâtrales miniatures, cette exposition est une expérience visuelle autant que sonore.

Des enfants des écoles d'Ouest Anjou et du collège Camille Claudel viendront découvrir cette exposition ludique et participeront à des animations autour du jazz, du 2 au 14 juin.

Flyer LaCornuaille jazz juin Page 2

Des spectacles en musique

Deux soirées spectacles sont programmés les vendredis, avec un temps convivial préparé par le Comités des Fêtes de la Cornuaille le 5 juin dès 19 h. Le public pourra se restaurer avant le spectacle et visiter l'exposition Jazzbox.

Les chants d'Orphée - Création conte et musique

Marc Buléon (conteur), Julien Béhar (saxophones), Christophe Chaïr (percussions).

C'est une histoire qui questionne l'amour, celui qui régit nos vies. C'est un récit qui parle de rire, de beauté, de plaisir mais aussi de la souffrance et la perte. Quelle place laisse-t-on à l'être aimé ? Revenir à Orphée, en compagnie de deux jazzmen à la musique délicate, c'est, offrir aux spectateurs un voyage au cœur de nos sentiments amoureux, au sein même de ce qui nous rend vivants. Et que l'on se rassure : même dans les enfers du dieu Hadès - où finit par se rendre Orphée - se passent des histoires étonnantes et drôles !

Vendredi 5 juin 2015 à 21h / Rdv à la mairie de La Cornuaille / à partir de 11 ans / 3 €

Spectacle proposé avec le Festival Rendez-vous conte ! organisé par l'Anjou Bleu.

I'm Blue ! Concert conté au cœur de l'histoire du Jazz

L'histoire du jazz nous montre que le métissage a toujours été au cœur de cette musique. Il n'a jamais cessé, depuis, de s'ouvrir et de puiser dans de multiples cultures et traditions. Il a aussi participé à la naissance de nouveaux courants musicaux…

Cette histoire est contée. Elle nous plonge au cœur de la musique de Jazz, à travers ses époques, évènements historiques, temps forts et autres anecdotes etc… Chaque étape charnière sera illustrée par des extraits musicaux joués en direct par quatre musiciens.

Vendredi 12 juin 2015 à 20h30 / Théâtre de la Cornuaille / à partir de 11 ans / gratuit

Organisé par l'Anjou Bleu.

Infos pratiques :

Exposition gratuite. A partir de 8 ans.

Horaires d'ouverture :

Vendredi 5 et 12 juin : 19h30 - 21h / Week-ends : 6, 7 et 13, 14 juin : 16h - 19h

Programme complet sur le site de l'Echappée Belle (www.lechappeebelle.org) et du réseau des bibliothèques (www.bibliotheques-ouest-anjou.net).

Places limitées : réservation conseillée.

Partenariats et mentions :

L'exposition Jazzbox est accueillie dans le cadre d'un partenariat initié par le Saveurs Jazz Festival (Segré) et Le BiblioPôle, réseau de lecture publique de Maine-et-Loire, en lien avec le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Ouest Anjou (en particulier La Cornuaille), l'Echappée Belle, Le Pays et l'Ecole de musique de l'Anjou bleu, la médiathèque municipale de Segré, le Camilliacus Jazz Festival, la Coordination de la lecture publique du Chemillois et la médiathèque Victor Hugo - Chemillé-Meslay, et le Service de la Culture du département. Avec le soutien de l'OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine).

JazzBox est une création de Production Léna D'Azy, en coproduction avec l'OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine, le Conseil général des Landes, et le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. Avec le soutien du Carré - Les Colonnes, scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, la Ville de Bordeaux, et le mécénat L'Eclat de Verre. L'association Lena D'Azy est subventionnée par le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil général de la Gironde. www.cecilelena.org »

Association L'Echappée Belle

10, rue de Cholet 49370 Bécon-les-Granits

Tél. 02 41 39 14 84

e-mail : lechappee-belle@orange.fr

site web : www.lechappeebelle.org


Du 2 au 14 juin, La Cornuaille va vibrer au son du Jazz...
Haut de page