Menu

Retour sur : La soirée conviviale du Secours Catholique

Une main tendue aux personnes isolées.
Publié le vendredi 21 février 2014

Vendredi 14 février, les 13 bénévoles qui composent l'antenne du Louroux-Béconnais / Bécon-les-Granits ont organisé une soirée conviviale d'échange et de partage à la salle Jeanne Guillot.

IMG 1964

Une vraie réussite pour cette association puisque plus de soixante personnes sont venues partager des crêpes et écouter le témoignage de l'Abbé Vianney Bouyer, nouvellement arrivé sur la Paroisse.

IMG 1985

Des actions solidaires pour tous

Cécile DUCOS, qui s'occupe de cette association nous précise les contours des missions de l'association.

« Notre association est une antenne de la délégation départementale du Secours Catholique qui se situe à Angers.

Vendredi, lors de la soirée, nous avons présenté nos actions qui sont souvent méconnues du grand public. En effet, au Louroux nous nous occupons des demandes d'aides financières, de l'accueil d'enfants pendant les vacances, de ventes de bougie au profit du Secours Catholique ainsi que de la remise de dons au Samu social.

Notre rôle, c'est d'écouter et de tisser du lien avec des personnes seules ou qui rencontrent des difficultés. »

Cécile nous explique que cette association n'est pas nécessairement destinée aux personnes ayant un lien avec la religion. Elle-même y est venue par hasard :

« J'ai cherché à faire quelque chose d'autres que pour ma famille. Je voulais donner de mon temps. Puis, j'ai découvert l'accueil d'enfants pendant les vacances d'été. C'est une expérience qui m'a vraiment satisfaite et qui m'a donné l'envie de m'engager encore plus. On pourrait croire qu'il y a un lien avec la religion, mais ce n'est pas le cas. On rentre bénévole dans cette association parce qu'on veut faire quelque chose pour les autres : échanger, écouter et partager. Il y a beaucoup d'entraide et nous ne sommes pas seuls. Le Secours Catholique est une grosse structure, gérée par secteur, qui nous offre un appui et de la formation gratuite notamment. Cela permet un épanouissement personnel. »

Des dons et de l'entraide

IMG 1971

Toutes les actions sont basées sur le bénévolat. C'est le cas pour la soirée conviviale où chaque bénévole a apporté sa contribution en réalisant les crêpes. Les personnes invitées ont, quant à elles, pu verser des dons pour le compte de l'association nationale. L'association est aussi aidée par d'autres associations comme celle des artisans commerçants : « Nous avons pu avoir un stand au marché de Noël grâce à l'association des artisans commerçants pour vendre nos bougies. »

DSC01072

Les institutions se mobilisent également : « Pour notre collecte de couvertures pour le Samu Social, c'est le SYCTOM qui nous les transmet après la collecte textile. Des femmes tricotent également des couvertures qu'elles nous donnent gracieusement. D'ailleurs, nous lançons un appel aux dons de laine pour ces femmes. Puis, il y a aussi la mairie qui nous permet une mise à disposition de la salle, une fois par an pour notre rencontre. »

Si vous aussi vous souhaitez donner de votre temps pour aider les autres ou tout simplement faire un don, contactez Cécile DUCOS au 02 41 77 46 37 ou Marie-Renée GILLOT au 02 41 77 43 31.


Haut de page