Menu

La diffusion du film « Sur le chemin de l'école » a suscité le débat

Les élèves du 3ème cycle se sont lancés dans un débat philosophique
Publié le jeudi 12 décembre 2013

Lundi 9 décembre, toutes les classes de l'école élémentaire R. GOSCINNY se sont déplacées à l'Espace Culturel l'Argerie pour assister à la diffusion du film « Sur le chemin de l'Ecole » réalisé par Pascal Plisson.

Après le film, tous les élèves ont commencé à donner leurs premières impressions au micro d'une bénévole de Familles Rurales.

Pour les élèves du 3ème cycle, les conversations autour du film ont pris la forme d'un débat philo à l'école.

DSC01230

Quand la philosophie s'invite à l'école

Après une nuit de réflexion, les élèves du 3ème cycle (CE2, CM1 et CM2) se sont mélangés dans les classes de six enseignants pour 30 minutes de débat autour de 3 sujets :

  • Peut-on aller à l'école quand on est handicapé ?
  • Aller à l'école, pour quoi faire ?
  • L'école : un droit pour les filles, pour les garçons, pour tous ?

Ces sujets pourraient être ceux posés à des élèves de Terminal tant l'argumentation peut être compliquée. Cependant, se sont bien les enfants qui se sont lancés.

DSC01238

Dans chaque classe, les élèves se sont portés volontaires pour endosser les rôles de Président, gardien du temps, dessinateur, maitre du bâton de parole ou encore reformulateur. En cercle, les sujets ont vivement intéressés les élèves qui ont tous participés dans le respect de la parole et de l'écoute de l'autre.

Des fins pédagogiques essentielles

Derrière la diffusion du film et le débat philo, l'équipe enseignante travaille au développement de la culture des élèves mais aussi leur capacité à raisonner ensemble. Le débat permet aux enfants une expression libre sans l'intervention d'un adulte.

Comme nous l'explique Killian : « le débat philo me permet de comprendre que mes arguments sont faux parfois. Parler avec mes copains, ça aide pour changer mes idées. » Clara poursuit « Moi je trouve que ça aide à réfléchir et dire ce que je pense sans qu'on me coupe la parole. En plus, on est parti d'un sujet pour arriver à la fin à un autre sujet complètement différent. »

Dans une autre classe où l'on a débattu sur le handicap, le débat a bifurqué sur l'actualité. Zoé a rappelé l'importance du téléthon. « C'est important de faire des dons pour que des chercheurs trouvent des solutions pour aider les handicapés ».

mot classe

A la fin du débat et après avoir vu le film « Sur le chemin de l'école », les enfants sont unanimes : on a de la chance d'aller à l'école.

Et Zoé de conclure « Des enfants se battent tous les jours pour pouvoir aller à l'école alors je suis contente de pouvoir venir à l'école tous les jours ! »


Haut de page