Menu

Georges CHATELAIN : Un lorétain touche-à-tout !

Aquarelle, vitrail, huile, couteau, crayon...n'ont pas de secret pour lui !
Publié le vendredi 29 novembre 2013

A la fin de notre rencontre avec Georges, une seule question demeure : a quelle technique n'a t-il pas encore touché ?

Inscrit à notre événement « les lorétains ont du talent », Georges nous invite à venir chez lui pour nous présenter ses œuvres dans le but de choisir lesquelles exposer. Et, en arrivant chez lui, nous comprenons mieux pourquoi : le choix est impossible tant toutes les œuvres ont une place dans notre exposition.

Une kyrielle de technique

Aquarelle, acrylique, huile, couteau, vitrail, peinture sur verre, en passant par la poterie et la réalisation d'objets en bois…Georges est un artiste qui s'essaye à toutes les techniques et qui réussit.

Après une présentation de paysages lorétains, Georges nous confie qu'il y a bien dans son atelier, quelques autres petites œuvres à exposer…

DSC00709

Une passion, un métier

A la retraite, Georges nous explique qu'il a toujours eu cette aisance manuelle :

« Je suis à la retraite. J'étais professeur dans le domaine technique : le dessin, c'était mon quotidien. Mais, ma passion est venue très jeune. Puis, au moment de choisir un métier, j'ai passé un concours pour une filière qui n'existe plus aujourd'hui mais qu'on peut apparenter au monde de la publicité. Toujours est-il que lors de ce concours, on m'a demandé de réaliser une affiche avec comme sujet : faire sourire des tomates ! »

Georges, dans son atelier, nous montre cette fameuse affiche qui ne s'est pas démodée et qui pourrait très bien être une publicité ventant les mérites de manger 5 fruits et légumes par jour !

« Du coup, j'ai toujours eu cette passion et puis, dans l'enseignement on a la chance de pouvoir faire beaucoup de stage. Donc, comme tout ce qui se rapporte à l'art et aux travaux manuels me plaisait, je me suis formé ! J'ai même réalisé une formation de tapissier d'ameublement. »

Georges s'empresse de nous montrer une chaise rénovée, très technique et parfaitement réalisée.

Après cette impressionnante visite, nous laissons le soin à Georges de choisir ces meilleures réalisations à exposer, dimanche prochain.

Comme pour l'ensemble des lorétains qui participent à notre événement, il proposera certaines de ces réalisations à la vente !

Profitez-en, elles sont magnifiques.


Haut de page