Foyer logement des Grillons

Le Foyer-logement « les Grillons » vous accueille dans un site calme et verdoyant à proximité de commerces et de services.

foyer les grillons

Le foyer Logement des Grillons

Les principales professions de la santé sont représentées sur la commune: médecins, pharmacien, infirmiers, kinésithérapeute, ambulanciers (chaque résident conserve le libre choix des professionnels de santé qui l’accompagneront).
Ouvert au 1er juin 1978, l’établissement est composé de 59 appartements T1 Bis répartis sur un bâtiment collectif desservi par ascenseur, les parties communes sont au rez-de-chaussée. Trois pavillons complètent la structure avec 5 T2 et 10 T1 Bis. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale dont le Maire du Louroux Béconnais est le Président.
Le Foyer-logement propose à toute personne seule ou en couple dès 60 ans (ou moins en cas d’inaptitude au travail) la possibilité de bénéficier à la fois d’un logement individuel et de divers services collectifs. L’établissement n’est pas médicalisé, les résidents doivent être valides à l’entrée (classement en G.I.R 5 et 6 conformément à la grille AGGIR et donc ne bénéficiant pas de l’Aide Personnalisée d’Autonomie).
Chaque résident est locataire de son logement et peut prétendre à L’Allocation Personnalisée au Logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Les logements

Chaque appartement est doté d’une salle d’eau (douche, lavabo), d’un W-C et d’un coin cuisine avec plaques électriques, évier et réfrigérateur. Les appartements sont proposés vides, chaque locataire le personnalisant avec son propre mobilier, ses bibelots, cadres et souvenirs personnels. Chaque logement est équipé de prise téléphonique et antenne télévision. Cet environnement familier atténue l’impression de rupture avec le passé vécu.
Un forfait « charges » comprend l’ensemble des charges locatives d’un appartement (eau, électricité, chauffage, assurances, …).

La sécurité

Chaque résident peut appeler à tout moment (système de télé-alarme). Un membre du personnel répondra à son appel 7 jours sur 7 et 24h/24.

Les repas

La restauration fonctionne tous les midis, 7 jours sur 7 avec une préparation des repas sur place. Les résidents prennent leur repas au restaurant. Il est ouvert aux personnes de l’extérieur âgées de plus de 60 ans.
Si l’état de santé le nécessite, le repas pourra être servi sur plateau dans l’appartement. Pour le soir, un potage et un dessert sont distribués en appartement ou un repas complet pour ceux qui le désirent. Vous pouvez inviter vos parents ou amis à déjeuner dans votre logement ou dans une salle à manger particulière mise à votre disposition.

Autres services

Le ménage de l’appartement est effectué par le locataire ou par le service d’aide-ménagère. Une boîte aux lettres est attribuée à chaque résidant. Une boîte de départ courrier est relevée tous les jours par les services postaux. Un transport solidaire est proposé par des bénévoles.

Les animations

L’ensemble du personnel du foyer participe aux activités d’animation :
  • Loto
  • Chorale
  • Gym
  • Jeux de sociétés
  • Goûters Anniversaire des résidents une fois par mois
  • atelier mémoire
  • bibliothèque
  • messe célébrée deux fois par mois
  • rencontre avec le club du 3ème âge
  • échange avec autre établissements
  • sorties à l’extérieur
  • spectacles divers en partenariat avec les scolaires et associations

 

Partager cette page sur :