Une randonnée pour découvrir les richesses environnementales des Vallées du Haut-Anjou

Randonnée nature le 15 septembre

rando nature

Tourisme

Publié le vendredi 3 août 2018

Une randonnée nature !

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou organise pour la première fois le samedi 15 septembre  une randonnée « nature » pour mettre en valeur ses richesses environnementales et présenter quelques-unes de ses actions de préservation du territoire.

Un territoire engagé

L’intercommunalité s’efforce en effet de protéger et sauvegarder ses ressources écologiques en intégrant ces enjeux dans ses réflexions et en menant des projets en faveur de la biodiversité. « Pour cela, nous sommes soutenus par la Région des Pays-de-la-Loire avec qui nous nous sommes engagés officiellement par la signature d’un « Contrat nature » début 2018 », souligne Etienne Glémot, Président.

Restaurer les haies à proximité des circuits de randonnées remarquables, restaurer les mares ayant intérêt pédagogique, limiter l’embroussaillement par la remise en pâturage des friches et créer un réseau de ruchers communaux sont les actions définies par la Communauté de communes dans ce Contrat nature.

« Cet évènement à destination des habitants a pu obtenir un financement à hauteur de 60% de la part de la Région»

précise Michel Belouin, Vice-président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, délégué à l’environnement.

Une randonnée autour de Villemoisan

Le circuit de 7 km, au départ de Villemoisan, proposera aux participants de découvrir la vallée de l’Auxence, classée Espace Naturel Sensible, ainsi que le bocage angevin. La randonnée sera animée par l’association EDEN (Etude des Equilibres Naturels) autour des thématiques suivantes : la biodiversité et les services rendus par le bocage, la gestion courante et les travaux de restauration du bocage. Les marcheurs pourront profiter d’une collation à mi-parcours au sein du monument historique La Commanderie de Villemoisan, ouvert ce 15 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Un ravitaillement solide est également prévu à l’arrivée avec des produits locaux et notamment des sirops aux saveurs champêtres offerts par l’entreprise Giffard. Une démarche responsable visant à promouvoir le zéro déchet sera adoptée tout au long de la randonnée.

Infos pratiques :

Randonnée nature – Samedi 15 septembre 2018

Départ à 9h depuis le parking du camping de Villemoisan (commune de Val d’Erdre-Auxence)

Durée : entre 3h et 3h30

Uniquement sur réservation (50 places disponibles) au 02.41.95.70.56 ou via r.stasse@valleesduhautanjou.fr

 

Conseils aux randonneurs :

Pour profiter au mieux de la randonnée, adaptez votre équipement aux conditions.

Le circuit de randonnée emprunte des portions pentues qui nécessitent une certaine aisance de marche.

Partager cette page sur :