Environnement : le SYCTOM lance les bacs jaunes

La levée sera opérationnelle le 17 septembre prochain

déchets

Vie locale

Publié le mardi 19 juin 2018

Environnement : le SYCTOM lance les bacs jaunes

Le Syctom du Loire Béconnais a souhaité revoir le système de collecte des déchets recyclables. Le volume important des emballages incite à adapter la collecte aux besoins. Les points d’apport volontaire jaunes« emballages » seront retirés et un bac jaune sera mis à disposition pour chaque foyer.

Que met-on dans le bac ?

Pas de changement concernant les consignes ; vous pourrez déposer les flacons en plastique, les boîtes et cannettes en ferraille et les cartonnettes. Il ne faudra pas mettre de sac dans le bac. Un marquage au sol sera réalisé au préalable pour identifier les zones de collecte.

Guide de tri v1.3 web (planche)

Pour quel coût ?

La redevance incitative intègre l’ensemble du service :

  • collecte du bac d’ordures ménagères
  • collecte du bac jaune des emballages
  • collecte des conteneurs « verre » et « papiers »
  • l’accès en déchèterie
  • le traitement de l’ensemble des déchets

Il n’y aura pas de supplément « forfait bac » pour l’utilisation du bac. La mise en place du bac jaune est intégrée dans l’abonnement annuel.

Quand démarre la collecte ?

Le camion de collecte est composé de deux compartiments, permettant de collecter le même jour le bac d’ordures ménagères et le bac jaune des emballages.
Le camion videra à la Courterie au Louroux-Béconnais les ordures ménagères et les emballages. Les ordures ménagères seront enfouies tandis que les emballages seront stockés avant expédition vers le centre de tri. Le bâtiment de stockage sera livré pour septembre, ce qui implique un démarrage de collecte le 17 septembre.

 

Partager cette page sur :